fbpx
Les 5 règles bouddhistes qui mènent au bonheur

Depuis des milliers d’années, la philosophie bouddhiste se concentre essentiellement sur la manière de réduire la souffrance humaine et de garder l’esprit concentré sur le moment présent.

J’ai recensé 5 règles pratiquées quotidiennement par des moines bouddhistes. Je pars du principe que tout individu peut également les appliquer afin d’avoir une meilleure qualité de vie et un éveil de son esprit.

Au premier abord, ces règles peuvent paraître difficiles à les appliquer mais il suffit de faire le premier pas pour ressentir à quel point cela te feras le plus grand bien. Lance-toi et expérimente !

 

1. Ouvre toi au changement :

L’une des lois fondamentales de l’Univers réside dans le fait que tout change en permanence : les relations humaines, la santé, la situation financière, le travail, le mariage, notre environnement, etc.

Pourquoi avons-nous du mal à accepter le changement ? Tout simplement, nous aimons la routine, les habitudes et être dans notre zone de confort. C’est tout à fait naturel. Quand des éléments de notre environnement changent, nous avons cette tendance à ne pas l’accepter. On essaie même tant bien que mal de contrôler la situation.  En conséquence, cela peut créer de la frustration, de la souffrance, des maladies et accélérer le vieillissement.

Exercice :  

Comment savoir si vous résistez au changement ? Survolez tous les domaines de votre vie (la famille/ les relations amicales/ la santé/ le travail/ les loisirs/ etc.). Si parmi ces domaines un sentiment négatif ressort, demandez-vous pourquoi vous ressentez cela. Est-ce qu’il y a un besoin inassouvi qui se cache derrière ? Est-ce que vous n’acceptez pas la situation ?

Quand tu ne peux absolument pas contrôler l’évènement ou la situation qui vient à toi car cela ne dépend pas de toi, alors, le lâcher-prise est la meilleure solution. Cependant, ce n’est pas une tâche facile. C’est pourquoi, je t’explique dans l’une de mes vidéos comment lâcher-prise en 5 étapes. Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=wPEdYomvb98&list=UUUahEswR-B18V96OM5QIjWw&index=17

2. Garde uniquement que le nécessaire:

Bouddha était prince. Il aurait pu accumuler autant de ressources matérielles qu’il aurait souhaité. Il a toutefois fait le choix de garde ce qui lui était uniquement nécessaire. Un jour, il a tout abandonné (même son titre de prince) quand il s’était rendu compte de la nature frustrante du matérialisme. Il est ainsi devenu minimaliste. Les moines bouddhistes procèdent de la même sorte. Ils gardent le strict minimum de possessions matérielles pour vivre ; tout peut tenir dans un petit sac à dos !

Dans notre société occidentale actuelle, on nous habitue dès notre plus jeune âge à posséder des objets superflus qui nous font nous sentir bien (temporairement)…Une belle voiture, une montre, des objets qui nous satisfont mais qui finissent au placard oublié.

Où est-ce que je souhaite en venir ? Le bonheur vient de l’intérieur et non de l’accumulation d’objets qui viennent de l’extérieur.

Exercices :

1) Fais un bon ménage de printemps chez toi (1 ou 2 fois par année) afin de ne pas accumuler des objets qui ne servent plus à rien chez toi. Profite de donner des habits, des meubles ou de la décoration à des associations qui les redistribuent à des personnes qui sont défavorisées. Tu verras, non seulement tu te sentiras plus léger (et ton logement sera plus Feng-shui) mais en plus de cela, tu feras une bonne action envers d’autres personnes qui sont dans le besoin.

2) Avant d’acheter quelque chose, pose-toi la question suivante : est-ce que j’en ai réellement besoin ou puis-je m’en passer car ce n’est qu’une envie du moment ? Est-ce que cela va finir dans le placard dans quelques semaines oublié ?

3.Vis dans le moment présent:

Notre mental a souvent tendance à ressasser le passé et à se préoccuper du futur. Cela implique que nous ne sommes pas dans le moment présent et pourtant, c’est ce qui compte le plus. Pourquoi on entend partout à tout va la phrase « sois dans le moment présent » ?

  • Parce que le passé est terminé, cela ne sert plus à rien de le brasser sans cesse car cela ne fait que remonter à la surface nos souffrance et nos douleurs. Bien évidemment, je suis d’avis que notre passé façonne notre moment présent car notre personnalité, notre tolérance envers des situations et notre environnement sont impactés. Toutefois, il n’est jamais bon de vivre dans le passé.
  • Concernant le futur, on ne sait pas ce qui va se passer. Tout peut arriver ! Certes, nous pouvons faire des plans, avoir des objectifs de vie, mais il ne faut pas que l’on soit constamment préoccupés avec ce qu’il pourrait potentiellement arriver car au final, cela arrive rarement comme nous avons prévu. Les choses viennent à nous quand nous sommes vraiment prêts à les accueillir mais cela nécessite une fois de plus d’être dans le lâcher-prise.

On passe à côté de notre vie si on s’arrête constamment sur le passé et le futur. Je reconnais que cela demande tout de même de l’entrainement. Bonne nouvelle, pour ce faire je te conseille de faire de la pleine conscience pour te ramener au moment présent quand tu sens que ton mental est très agité.

Exercice :

– La pleine conscience nous amène à se recentrer sur soi-même : être concentré sur ses actions, ressentir son corps, ses sensations, ses besoins et ses émotions. C’est ce qui s’appelle tout simplement vivre ! Au final, il n’y a que nous qui comptons à ce moment-là car nous sommes entièrement à notre écoute.

Pour que cela soit plus concret pour toi, voici un exemple de pleine conscience : quand tu manges, pense aux aliments que tu mâches, essaies de bien ressentir le goût, de sentir la texture et d’observer les différentes couleurs. A ce moment-là, tu es entièrement concentré sur ce que tu fais et cela t’empêche de revenir sur le passé et de te préoccuper du futur. Voici un autre exemple : quand tu te douches, sens ton gel douche, essaie de ressentir à quel point cela te fait du bien d’avoir de la mousse sur ton corps, etc.

Essaie de faire la pleine conscience dix fois par jour sur des tâches quotidiennes pour commencer.

Pour arriver à cette pleine conscience, je te l’explique dans l’une de mes vidéos : https://www.youtube.com/watch?v=aGVFqvlu1e8&list=UUUahEswR-B18V96OM5QIjWw&index=16

L’idée est de vivre pleinement ce que vous vivez, là maintenant !

4. Suis le sage

Pour les moines bouddhistes, les personnes âgées ont du vécu et par conséquent, de l’expérience. Elles sont pleines de sagesse et sont donc considérées comme étant des guides spirituels en leur apportant d’innombrables leçons de vie afin de les aider sur leur chemin. Chacun de nous est plus âgé que quelqu’un d’autre ; tout être humain a la faculté d’offrir le fruit de son expérience.

Exercice :

Commence dès aujourd’hui à demander des clés qui te sont utiles à ton épanouissement auprès d’êtres avancés sur leur chemin de vie.

5. Ecoute de façon attentive et sans jugement : 

Nous passons notre temps à porter des jugements de valeurs : c’est beau, c’est cher, je n’aime pas, je suis d’accord, etc. Notre cerveau juge naturellement, c’est une sorte d’instinct de survie pour savoir ce qui est bon ou mauvais pour nous.

Cependant, le fait de juger et de cataloguer à travers nos propres filtres, croyances, vécu, cela nous empêche de voir les gens tels qu’ils sont réellement.

Exercice :

Pour être dans une écoute bienveillante, essaie la communication consciente : pour ce faire, écoute l’autre en pleine conscience sans chercher à le couper, à préparer ta réponse pendant qu’il parle et ne le juge pas. Regarde ensuite ce qui se produit.

Quels sont les bénéfices :

  • Ton mental est calme et dans l’instant présent car t’es 100% dans l’écoute.
  • Cela amène un respect mutuel, une compréhension de l’un et de l’autre.
  • La conversation est saine et sans jugement.